top of page

OBSERVATOIRE

3 juin 2024

L'OPÉRA (nº 35 - Été 2024)

Le numéro 35, d'été 2024, de L'OPÉRA, Revue québécoise d'art lyrique, est l'occasion de découvrir le chef lyrique Jean-Marie Zeitouni, dans la partie Entretien, rencontré au lendemain des représentations de la Reine-garçon, nous partageant sa vision de la direction lyrique. 


Deux artistes de la relève, Queen Hezumuryango et Thomas Viñals vous sont ensuite présentés dans la partie Portrait . L'article En coulisse, met en lumière un travail de l'ombre, d'une importance indiscutable, celui d'Hélène Bélanger, qui orchestre les surtitres à l'Opéra de Québec. Le Profil, est ensuite consacré à l'Institut canadien d'art vocal qui propose chaque été un programme de formation intensif pour une trentaine de jeunes artistes internationaux préselectionnés. La partie Rétrospective, nous présente, tout d'abord, l'oeuvre Hamlet d'Ambroise Thomas, qui sera produite, en novembre 2024, par l'Opéra de Montréal puis le Teatro Di San Carlo de Naples, qui est le premier théâtre lyrique a avoir adopté une salle en forme de fer à cheval.


Le Dossier, de Federico Volpe, met en lumière la production méconnue du compositeur russe Sergueï Rachmaninov. Dans son guide d'écoute, le musicologue nous invite à plonger dans trois univers où se côtoient amour, avarice et trahison et à découvrir trois très belles partitions. 


Dans la partie Forus, Laurence Gauvin et Nazdar Roy ont mobilisé l'accousticien Romain Dumoulin, l'architecte Matthew Lella et l'interprète Frédéric Antoun pour traiter de l'épineuse question de l'accoustique des maisons d'opéra. Enfin, les Critiques sont consacrées principalement aux productions des principales institutions de formation que sont l'Université de Montréal, l'Université McGill et le Conservatoire de musique de Montréal.


Si vous désirez vous abonner à notre Revue L'OPÉRA, je vous invite à le faire sur le site de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)  : https://sodep.qc.ca/lopera/



bottom of page